Comment fonctionnent les vaccins? Pourquoi nous arrive-t-il de nous sentir mal peu après avoir reçu un vaccin? Les anticorps, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
Il est tout naturel de se poser des questions sur la science complexe qui entoure la vaccination, les virus et l’immunité. Notre équipe de recherche a tenté de répondre aux questions posées le plus souvent au Centre des sciences à ce sujet.
Dans cette série de vidéos, nous explorerons ce qui arrive après un vaccin, comment les mutations virales se présentent et d’où vient le pouvoir des anticorps.
Avez-vous déjà ressenti de la douleur ou de la fatigue, ou fait de la fièvre après un vaccin? Vous êtes en bonne compagnie! Découvrez ce qui vous arrive quand votre système immunitaire apprend à vous protéger d’un virus.
Pourquoi, pour certains vaccins, avons-nous besoin de plus d’une dose? À cause des mutations virales, entre autres. Apprenez comment certains virus mutent plus vite que d’autres et la façon dont une dose additionnelle aide à protéger tout le monde.
Comment les vaccins préparent-ils notre système immunitaire à rencontrer un virus? Parlons anticorps! Découvrez leur rôle de défense et comment ils participent au mode d’action de la vaccination.
A3.1 | décrire des applications pratiques de concepts de sciences et technologie à la maison et dans sa communauté, ainsi que des façons dont ces applications traitent de problèmes tirés de situations de la vie quotidienne. |
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B1 | analyser l’incidence de divers facteurs sociaux et environnementaux, de l’activité humaine et d’innovations technologiques sur la santé. |
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B1.1 | examiner les effets de facteurs sociaux et environnementaux sur la santé, et décrire des moyens d’en réduire les conséquences nocives et d’en exploiter les bienfaits. |
B2 | démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des systèmes du corps humain ainsi que de leurs interactions. |
B2.1 | nommer des systèmes du corps humain et décrire leurs fonctions principales. |
B2.3 | écrire des interrelations entre des systèmes du corps humain. |
B1.5 | décrire des interactions vitales entre des systèmes d’organismes végétaux et animaux. |
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B3.1 | évaluer l’impact de mesures gouvernementales (p. ex., campagne d’immunisation, interdiction de fumer dans les lieux publics, guide alimentaire canadien, réglementation des industries) et de choix personnels sur la santé et la longévité. |
B1.5 | décrire des interactions vitales entre des systèmes du corps humain (p. ex., le système respiratoire permet l’entrée de l’oxygène dans l’organisme et le système circulatoire en assure la distribution vers toutes les cellules). |
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E3.1 | évaluer l’impact sur la santé d’infections virales, bactériennes et fongiques. |
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B1 | analyser des grands enjeux de l’heure en santé publique, y compris l’état de santé des peuples autochtones. |
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C1 | décrire des effets biologiques de divers micro-organismes pathogènes, de la réponse du système immunitaire et des mesures préventives de protection individuelle. |
C2 | analyser, en appliquant la méthode scientifique, la nature et le développement de micro-organismes pathogènes, la réponse du système immunitaire ainsi que l’efficacité de certaines mesures préventives. |
C3 | évaluer l’impact des progrès technologiques, des innovations thérapeutiques et de la prise de mesures préventives au niveau individuel sur la propagation des maladies. |
E1 | décrire des technologies médicales conventionnelles utilisées pour mesurer les signes vitaux et effectuer des examens biochimiques, ainsi que des technologies médicales de pointe. |
A1.3 | analyser les répercussions de ses connaissances, ses valeurs, ses croyances, ses choix et ses comportements. |
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C2.3 | expliquer comment des politiques et des programmes gouvernementaux à portée environnementale contribuent à l’amélioration de l’environnement ainsi qu’à la santé de la communauté. |
C3.1 | décrire le rôle qu’un individu peut jouer dans la promotion de la santé auprès des autres. |