Trousse pédagogique STIM
Explorez en profondeur les notions de démarche d’investigation et de résolution de problèmes avec vos élèves en utilisant la trousse de ressources éducatives STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Le synopsis ci-dessous est destiné aux enseignants suivant les programmes pédagogiques de l’Ontario de la 6e à la 8e année. La trousse peut cependant être adaptée à tout autre niveau scolaire.
Cette trousse d’outils, conçue pour accompagner les enseignants et les élèves tout au long de l’expérience d’apprentissage comprend :
Pour permettre des personnalisations et des modifications qui reflètent les besoins et les intérêts de chaque classe, toutes les ressources sont disponibles via Google Drive au format Docs, Slides et PDF.
En 2015, les Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable en vue de s’attaquer à 17 problèmes mondiaux afin de les régler d’ici 2030. Ces objectifs constituent un appel à l’action lancé à tous et toutes, notamment aux enseignants et aux élèves, de tout âge, afin de créer ensemble un avenir meilleur. Pour en savoir davantage, consultez le site Web des Nations Unies.
Pour réaliser le projet de conception fondé sur un problème, sélectionnez un objectif de développement durable. Choisissez un objectif en fonction des liens avec le programme pédagogique (Docs) (PDF) et des intérêts de vos élèves. Par exemple, vous pourriez explorer le thème des améliorations à apporter à votre communauté locale en vous concentrant sur l’objectif 11 : villes et communautés durables. Pour faciliter la présentation de la leçon, vous pouvez utiliser le modèle de planification pour l’évaluation en STIM (Docs) (PDF) et la présentation pédagogique accompagnant le projet de conception fondé sur un problème, les diapositives «Innover pour le changement».
Des exemples d'évaluations d'élèves disponibles comprennent une évaluation de présentation orale (Docs) (PDF) et une liste de vérification pour l'observation.
Favorisez le développement des compétences chez les élèves en sélectionnant deux ou trois défis de compétences en fonction des liens avec un programme pédagogique propre à une année scolaire (outre la collaboration, la planification et la communication), des ressources offertes et des intérêts de vos élèves.
Pour les défis impliquant l'utilisation d’outils à main, des diapositives d'instructions pour la manipulation des outils et un passeport sur l’utilisation sécuritaire d’outil sont disponibles. Des défis à basse technologie sont disponibles et ont été indiqués ci-dessous.
Remarque : Des liens avec le programme pédagogique de la 5e année ont été inclus à l’intention des enseignants qui ont des classes combinées (à années multiples).
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétence ciblée
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétence ciblée
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes-cadres
Compétence ciblée
Liens avec les programmes-cadres
Compétences ciblées
Liens avec les programmes cadres
Compétences ciblées
Apprenez-en plus sur l’objectif de développement durable que vous avez choisi en réalisant un projet de conception fondé sur un problème. À l’aide des plans de cours, guidez les élèves dans la conception de solutions novatrices aux problèmes liés à l’objectif de développement durable choisi, et accompagnez-les dans la création de prototypes pour modéliser les solutions qu’ils ont conçues.
Leçon 1 : Découverte du sujet de recherche et sélection d’un thème pour la recherche d’une solution novatrice
Leçon 2 : Partage des idées de prototypes avec la classe, rétroaction et choix des améliorations à apporter
Leçon 3 : Amélioration de la conception en fonction des réactions, création d’un nouveau croquis et de la liste des matériaux nécessaires, et distribution des tâches pour répartir le travail
Leçon 4 : Transformation de l’esquisse de conception en un prototype tangible
Leçon 5 : Communication du projet par la «vente» de l’idée de prototype auprès d’entrepreneurs pairs
Pour télécharger l'ensemble de la trousse pédagogique STIM incluant les plans de leçon, les diaporamas d'instructions, les liens avec les programmes-cadres et les feuilles de travail, cliquez ici.
La trousse pédagogique STIM a été élaborée en collaboration avec Ingenium.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada–Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle, 2013-2014 à 2017-2018.
À noter que le contenu n’engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue du ministère de l’Éducation de l’Ontario ou du gouvernement du Canada.