Explorer la physique
Saviez-vous qu’un citron contient assez d’énergie pour servir de pile? Percez le mystère de l’électricité en examinant les bobines de Tesla, le fonctionnement des générateurs de Van de Graaf et même un cornichon… lumineux! Vous pourrez ensuite mettre à profit vos nouvelles connaissances en fabriquant vos propres circuits!
Cette ressource est financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
A1.2 | appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude. |
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A1.3 | appliquer un processus de design en ingénierie et les habiletés connexes pour concevoir, construire et tester des dispositifs, des modèles, des structures et/ou des systèmes. |
A1.5 | appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences. |
A2.1 | concevoir une expérience ou un prototype pour explorer un problème authentique à un secteur d’activité lié aux STIM, tel qu’un métier spécialisé, à partir de résultats de recherches. |
A2.2 | décrire l’incidence des innovations scientifiques et des technologies émergentes, telles que les systèmes d’intelligence artificielle, sur la société et divers métiers. |
A2.5 | analyser des contributions apportées aux sciences par des individus issus de diverses communautés, y compris des communautés au Canada. |
C2.2 | examiner le rôle des preuves expérimentales dans l’élaboration de différents modèles atomiques, et comparer différents modèles en distinguant leurs principales caractéristiques. |
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C2.3 | illustrer l’emplacement, la masse relative et la charge des particules subatomiques d’un atome, à l’aide du modèle de Bohr-Rutherford |
C2.4 | expliquer la relation entre la structure atomique d’un élément et sa position dans le tableau périodique, à l’aide de modèles. |
D1.3 | élaborer un plan d’action pour aborder un enjeu local ou mondial lié à la production ou à la consommation d’énergie électrique, y compris des stratégies de conservation de l’énergie. |
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D2.1 | effectuer des expériences et/ou des recherches pour décrire le comportement des charges électriques en électricité statique et en électricité dynamique, et pour expliquer le comportement observé en lien avec les propriétés des particules subatomiques et la structure de l’atome. |
D2.2 | déterminer la conductivité de divers matériaux en examinant leur capacité à conserver ou à transférer des charges électriques. |
D2.3 | nommer les composantes d’un circuit à courant continu (CC), décrire leurs fonctions, et déterminer leurs grandeurs physiques, leurs symboles et leurs unités du système international d’unités (SI). |
D2.4 | examiner les relations entre le courant électrique, la différence de potentiel et la résistance dans les circuits électriques, et développer un modèle mathématique pour représenter ces relations. |
D2.5 | mettre en application un modèle mathématique pour calculer le courant électrique, la différence de potentiel et la résistance dans des situations authentiques. |
D2.6 | construire des circuits en série et en parallèle pour comparer le courant électrique, la différence de potentiel et la résistance dans ces types de circuits. |
D2.8 | déterminer l’efficacité énergétique de divers dispositifs électriques qui consomment ou génèrent de l’énergie électrique, et décrire les transformations énergétiques qui ont lieu dans ces dispositifs. |