Durabilité des écosystèmes
Dites «ouistiti»! En plus d’être très photogéniques, les plantes indigènes de l’Ontario contribuent à la durabilité des écosystèmes. Découvrez-les tout au long d’un parcours dans un magnifique jardin aux côtés d’un éducateur anichinabé spécialiste du plein air. Participez à notre activité extérieure d’identification des plantes et essayez notre technique d’échantillonnage dans votre écosystème local.
Cette ressource est financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
A1.1 | appliquer une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches afin d’établir des liens entre celles-ci et les concepts scientifiques à l’étude. |
---|---|
A1.2 | appliquer une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences afin d’établir des liens entre ses observations et conclusions et les concepts scientifiques à l’étude. |
A1.4 | appliquer des habiletés en codage pour examiner et modéliser des concepts scientifiques et des relations connexes. |
A1.5 | appliquer ses connaissances et sa compréhension des protocoles et des procédures de sécurité, y compris les consignes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), lors de la planification et de l’exécution de recherches et d’expériences. |
A2.1 | concevoir une expérience ou un prototype pour explorer un problème authentique à un secteur d’activité lié aux STIM, tel qu’un métier spécialisé, à partir de résultats de recherches. |
A2.3 | analyser les façons dont le développement et l’application des sciences sont contextualisés sur le plan social, économique et culturel, en examinant des enjeux authentiques. |
A2.4 | mettre en application des compétences liées à la culture scientifique en examinant des enjeux sociaux et environnementaux d’ordre individuel, local ou mondial. |
A2.5 | analyser des contributions apportées aux sciences par des individus issus de diverses communautés, y compris des communautés au Canada. |
B1.1 | analyser les répercussions des changements climatiques sur la durabilité des écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, décrire des initiatives locales et mondiales pour lutter contre les changements climatiques, et proposer des solutions pour répondre à certaines de ces répercussions. |
---|---|
B1.2 | évaluer les effets des changements climatiques sur des communautés au Canada, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit. |
B1.3 | examiner et décrire des façons dont des pratiques durables utilisées par diverses communautés, y compris celles des Premières Nations, des Métis et des Inuit, reflètent leur compréhension de l’importance de l’équilibre dynamique des écosystèmes. |
B2.2 | expliquer des phénomènes naturels, y compris les cycles de la matière et les transformations d’énergie, qui contribuent à l’équilibre dynamique au sein des écosystèmes et entre ces derniers. |
B2.4 | examiner des facteurs et des processus tels que la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau, la santé des sols, et la succession écologique, et expliquer leurs contributions à la durabilité des écosystèmes. |
B2.5 | décrire les effets de diverses activités humaines sur l’équilibre dynamique des écosystèmes. |
B2.6 | epérer et utiliser divers indicateurs de changements climatiques pour décrire les répercussions de ces changements sur les écosystèmes à l’échelle locale et mondiale, et analyser le rôle des activités humaines dans ces changements. |
B2.7 | expliquer des façons dont les pratiques durables liées aux cycles de la matière et aux transformations d’énergie peuvent s’appliquer à des innovations agricoles. |